Samedi, 13. Janvier 2024

Zwei Tage Zeit – Festival für improvisierte Musik

Kunstraum Walcheturm, Zurich
walcheturm.ch

22:00

IOIC Improvisers Orchestra 2023 (Voix, Saxophone soprano, Clarinette Basse, Trombone, Violon, Violoncelle, Guitare, Harpe, Contrebasse, Batteries), Dorothea Schürch (Voix), Hans Koch (Clarinette Basse, Saxophone soprano), Paul Hubweber (Trombone), Anouck Genthon (Violon), Violeta García (Violoncelle), Flo Stoffner (Guitare), Marina Mello (Harpe), John Edwards (Contrebasse), Katharina Ernst (Batterie), Peter Conradin Zumthor (Batterie, Percussion)

22:15

IOIC Improvisers Orchestra 2023 (Voix, Saxophone soprano, Clarinette Basse, Trombone, Violon, Violoncelle, Guitare, Harpe, Contrebasse, Batteries), Dorothea Schürch (Voix), Hans Koch (Clarinette Basse, Saxophone soprano), Paul Hubweber (Trombone), Anouck Genthon (Violon), Violeta García (Violoncelle), Marina Mello (Harpe), Flo Stoffner (Guitare), John Edwards (Contrebasse), Katharina Ernst (Batterie), Peter Conradin Zumthor (Batterie, Percussion)

Don't Say the Same Thing Twice

Les cartes de titre expliquent que ce qu'une personne aime et la manière dont elle l'aime révèlent son caractère. Il y a de longs regards sur les formes et les rythmes. Le film commence et se termine par la mer : la marée montante, des petits brisants qui s'échouent sur une plage. Dans le premier mouvement, des rochers apparaissent, la lumière et l'obscurité jouent sur l'eau. Le film de Rodakiewicz est une méditation continue sur le médium lui-même et un exemple précoce de film absolu outre-Atlantique, après que le genre du cinéma pur ait commencé à stagner de ce côté-ci de l'Atlantique à la fin des années 1920. Nous projetons en avant-première le film "Regen" du réalisateur néerlandais Joris Ivens, un film qui a suscité un grand intérêt, notamment grâce à son traitement dans l'ouvrage d'Adorno sur la musique de film.

L'objectif déterminé du film absolu est de trouver un nouveau langage cinématographique, à savoir un langage propre au médium cinématographique. Le film ne doit pas s'orienter vers le théâtre ou la littérature narrative, mais plutôt vers la poésie et la musique. Ce dernier point conduit à un rapport divisé avec la question de l'accompagnement musical. A l'origine, Rodakiewicz avait envisagé de mettre le film en musique, avant de décider qu'un accompagnement musical ne ferait que répéter deux fois la même chose. En ce sens, la mission de l'IOIC Improvisers Orchestra peut être formulée comme une invitation du réalisateur : Don't say the same thing twice !