Vendredi, 26. Janvier 2024

Germaine Dulac - Stummfilmfestival 2024

Filmpodium, Zurich
www.filmpodium.ch

18:30

Spill, Magda Mayas (Piano, Clavinet), Tony Buck (Batterie)

Déconstruction de la femme fatale

Dans ce mélodrame impressionniste minutieusement composé, Germaine Dulac jette un regard ironique et ponctuellement sarcastique sur la vie de la grande bourgeoisie française. Une actrice célèbre, séduite et abandonnée par un homme riche, devient une femme impitoyable et précipite les hommes à leur perte de manière impitoyable mais captivante. Par la suite, le film déconstruit l'archétype de la femme fatale au moyen de stratégies narratives et esthétiques sophistiquées telles qu'une mise en scène symboliste, une narration autoréflexive et une technique de montage associative qui, à bien des égards, préfigure certains aspects du montage soviétique des années 1920. Il s'agit ainsi de "l'une des rares créations précoces d'un cinéma exigeant et complexe, à la fois commercial et artistique, socialement engagé et féministe". (Tami Williams)

Le film est mis en musique par Spill, le duo berlinois composé de l'improvisatrice allemande Magda Mayas au piano et du batteur australien d'exception Tony Buck. Magda Mayas utilise à la fois l'intérieur et l'extérieur du piano à queue, en utilisant des amplifications, des préparations et des objets qui deviennent des extensions de l'instrument lui-même. Tony Buck, quant à lui, est une figure incontournable de la musique improvisée et contemporaine depuis plus de 30 ans, notamment grâce à son trio de jazz d'avant-garde australien The Necks.