Dimanche, 21. Janvier 2024

Spione im Pfauen - Stummfilmfestival 2024

Schauspielhaus Zürich - Pfauen, Zurich
www.schauspielhaus.ch

19:00

Mara Miccichè aka Iokoi (Voix, Électronique), Bit-Tuner (Électronique), Joke Lanz (Tourne-Disques), Jonas Kocher (Accordéon)

«Seltsame Dinge geschahen in aller Welt…»

"Des choses étranges se passaient dans le monde entier...". - Ce qui pourrait ressembler à une phrase du futur sur notre époque actuelle est en fait le premier intertitre du thriller d'espionnage de Fritz Lang de 1928. Un service secret international lutte ici contre les sombres machinations du chef du crime Haghi (joué par Rudolf Klein-Rogge, tout comme le Dr Mabuse dans le film précédent de Lang), qui agit sous la protection de sa deuxième identité de chef d'une maison de banque et depuis un centre de commande secret. Les agents portent des numéros comme ceux de James Bond, sont déjà équipés de mini-caméras et meurent déjà de manière mystérieuse. Mais au lieu de Bond avec Girl, il y a Willy Fritsch et Gerda Maurus - nous sommes sans aucun doute dans la République de Weimar et chez Lang, l'un des réalisateurs les plus visionnaires de l'époque.

Après que Iokoi et Bit-Tuner ont déjà mis en musique de nombreux films de Fritz Lang, la chanteuse zurichoise et l'électronicien live saint-gallois s'attaquent avec "Spione" à un autre jalon du réalisateur. Et ce, pour la première fois, avec le duo d'improvisation plein d'énergie formé par le Biennois Jonas Kocher à l'accordéon et le Berlinois d'adoption Joke Lanz aux platines. L'approche iconoclaste de Kocher pour son instrument complète parfaitement les manipulations époustouflantes de Lanz sur les platines.