Vendredi, 26. Mai 2023
Kunstraum Walcheturm, Zurich
walcheturm.ch
Rhythmus 21
Hans Richter, Allemagne, 1921, 3 min
Diagonal-Symphonie
Viking Eggeling, Allemagne, 1921, 7 min
Le retour à la raison
Man Ray, France, 1923, 3 min
Lichtspiel: Opus I
Walter Ruttmann, Allemagne, 1921, 10 min
Lichtspiel: Opus II
Walter Ruttmann, Allemagne, 1923, 4 min
Šalter Ensemble, Irena Z Tomažin (Voix), Alfred Lang (Trompette), Ilia Belorukov (Saxophone alto), Estelle Beiner (Violon), Tomaž Grom (Contrebasse, Électronique), Samo Kutin (Hurdy Gurdy), Jonas Kocher (Accordéon), Elisabeth Harnik (Piano), Josef Klammer (Batterie, Électronique), Gaudenz Badrutt (Électronique)
Ballet mécanique
Fernand Léger & Dudley Murphy, France, 1924, 16 min
Šalter Ensemble, Irena Z Tomažin (Voix), Alfred Lang (Trompette), Ilia Belorukov (Saxophone alto), Estelle Beiner (Violon), Tomaž Grom (Contrebasse, Électronique), Samo Kutin (Hurdy Gurdy), Jonas Kocher (Accordéon), Elisabeth Harnik (Piano), Josef Klammer (Batterie, Électronique), Gaudenz Badrutt (Électronique)
"La tête est ronde pour que la pensée puisse changer de direction". Avec cette phrase, Francis Picabia a marqué une époque où le monde était en ruine et où un jeune mouvement d'artistes voyait aussi l'art se fracasser. Elle a donc tout repensé, tout fait différemment, y compris bien sûr dans le nouveau média qu'est le cinéma. Les films absolus de Hans Richter, Viking Eggeling et Walter Ruttmann, qui se détachent du monde des objets, les tentatives de Marcel Duchamp de lier poésie et cinéma, le langage visuel onirique de Hans Richter dans "Vormittagsspuk" et les cascades d'images époustouflantes du "Ballet mécanique" de Fernand Léger ont tous un point commun, à savoir l'envie irrépressible de faire renaître le nouvel art de ses cendres, tel un phénix.
Ces échantillons de l'art cinématographique dadaïste sont mis en musique par l'ensemble électroacoustique international Šalter, qui se situe à la frontière entre l'improvisation libre et la composition et place les processus collectifs au cœur de sa pratique. Les origines des membres suisses, slovènes et autrichiens de l'ensemble vont du jazz à la musique d'improvisation contemporaine et électronique en passant par la musique traditionnelle et populaire.
En collaboration avec le Cabaret Voltaire.
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