Mardi, 4. Avril 2023

Cinema Seen Through the Eyes of Cyril Schäublin

Filmpodium, Zurich
www.filmpodium.ch

20:45

Nail, Michel Doneda (Saxophone soprano), Alexander Frangenheim (Contrebasse), Roger Turner (Batterie, Percussion)

Expériences en communication cinématographique

"L'homme à la caméra" est un hybride de film expérimental et de documentaire. Dans sa quête d'un langage cinématographique absolu, il renonce aux intertitres et à toute référence au théâtre ou à la littérature. Seuls des extraits du journal intime d'un caméraman doivent être montrés dans le film, selon ses propres dires. On ne soulignera jamais assez l'importance centrale de son frère Mikhail Kaufman à la caméra et de sa femme Yelizaveta Svilova, responsable du montage.

L'événement a lieu dans le cadre de la série Filmpodium "Cinema seen through the eyes of...", pour laquelle le cinéaste suisse émergent Cyril Schäublin a fait une sélection de films importants à ses yeux : "Au début de l'Union soviétique, à la fin des années 1920, le groupe de poètes constructivistes autour de Sergei Tretiakov a appelé à ce que les hommes ne soient plus au centre des récits, mais que les machines jouent le rôle de protagonistes. A la même époque, Dziga Vertov réalise ce film rayonnant et part en exploration au cœur du champ enchanteur de la relation entre l'homme et la machine, en l'occurrence une caméra". (Cyril Schäublin)

Ce classique du cinéma soviétique sera mis en musique par trois éminents représentants de l'improvisation libre européenne, qui se connaissent depuis plus de 25 ans, mais qui se sont réunis pour la première fois en 2022 en trio sous le nom de Nail : le joueur de bois français Michel Doneda, le contrebassiste allemand Alexander Frangenheim et le batteur anglais Roger Turner.