Jeudi, 17. Janvier 2013

Feminité au cinéma muet

Villa Sträuli, Winterthur
www.villastraeuli.ch

20:15

Aurora Nealand (Saxophone soprano, Accordéon, Voix), Moose Jackson (Voix), Rob Cambre (Guitare), Justin Peake (Batterie), Simon Berz (DIY-Instruments, Batterie)

New Orleans Soirée: Liquid Land

Quand on entend "Nouvelle-Orléans", on pense à l'ouragan Katrina ou à leur célèbre Mardi Gras. Le musicien Simon Berz et la cinéaste Michelle Ettlin ont appris à connaître une autre facette de la musique de cette ville meurtrie. Pour leur projet «Liquid Land» (terre liquide), ils invitent quatre musiciens et un cuisinier de la Nouvelle Orléans à venir en Europe. Lors de cette soirée du 16 janvier, nous vous invitons à redécouvrir cette ville du delta du Mississipi au travers d'un documentaire sur la scène d'impro animée de la Nouvelle-Orléans, de spécialités créoles et d'une performance musicale accompagnant un film muet.

Musique improvisée en Nouvelle-Orléans

Le point de départ du documentaire "Liquid Land" de Michelle Ettlin est le projet artistique 10x10 => 11, dans lequel le percussionniste suisse Simon Berz et l'artiste sonore néerlandais Kaspar König ont construit des instruments à partir de déchets et, avec des musiciens locaux, ont organisé dix soirées-concerts différentes dans la ville natale du Jazz. Les enregistrements de concerts et les interventions des musiciens se mêlent aux impressions de la rue, aux rituels et aux célébrations locales pour créer un portrait atmosphérique de la Nouvelle-Orléans.

Intermezzo culinaire dans le restaurant

Miz Mockingbird est une productrice de radio de la Nouvelle-Orléans qui passe les nuits du lundi dans les studios de la populaire radio locale WWOZ. Ses interventions sont écoutées par de nombreux fans du monde entier. En dehors de ces émissions, elle cuisine des plats traditionnels du sud dans un des meilleurs restaurants de la ville. À l'occasion de la tournée «Liquid Land», elle cuisinera pour la première fois à Winterthur.

Film muet avec musique live

Lorsque Greta Garbo, accompagnée de son mentor le réalisateur suédois Mauritz Stiller, décide de traverser l'Atlantique pour Hollywood à l'âge de 20 ans, elle ne peut pas s'imaginer que dans quelques années elle verrait donner le sobriquet «la divine». Avant sa percée comme star aux côtés de John Gilbert dans «La chair et le diable» (1927), elle s'était déjà imposée dans les rôle de femme tragique dans différent films américain. Dans «Torrent» (1926) sa fleur chaste sur les murs des provinces espagnoles la transforme en la célèbre primadonna pécheresse "La Brunna". Ce rôle a dévoilé le grand potentiel de cette beauté tragique et a attisé les flammes du culte voué à cette star naissante.

Le film muet sera accompagné en direct par cinq musiciens de la Nouvelle Orléans et Zurich (qui apparaissent également dans le documentaire «Liquid Land»). Les 5 artistes sont Aurora Nealand (accordéon, saxophone, voix), Moose Jackson (slam), Rob Cambre (guitare), Justin Peake (batterie, musique électronique), et Simon Berz (batterie, musique électronique).