Jeudi, 12. Décembre 2013

Le film au cinéma muet

Villa Sträuli, Winterthur
www.villastraeuli.ch

La saison 2013/2014 est consacrée aux arts dans le cinéma muet. Pour sa deuxième série à la Villa Sträuli, l’IOIC a sélectionné six films autour du milieu du cinéma et traitant le sujet de diverses manières. Les caméras se sont retournées sur elles-mêmes, déclenchant ainsi une réaction en chaîne d'auto-réflexion. Le jeu du « film dans le film » est entré presque tous les genres cinématographiques : de la comédie à la tragédie en passant par le documentaire. Chacun d'entre eux en tenant compte du fait que, lentement mais sûrement, l'acte de filmer devient une partie intégrante de la réalité.

20:00

Garden in Time (Guitares, Samples)

Expériences autour de la communication cinématographique

Cette série de films muets commence avec un classique russe de Dziga Vertov. «L’homme à la caméra » est la recherche d’un langage cinématographique absolu. Ce film hybride, à moitié documentaire à moitié expérimental est débarassé de tout intertitre et de toute allusion au théatre ou à la littérature. Seuls les extraits du journal du cameraman sont destinés à être montré dans le film, selon Vertov.

Le duo 'Garden in Time' accompagnera ce film en live. Omar Fra et Dimitri Käch sont deux guitaristes disposant chacun d’une grande expérience dans l’accompagnement des films en musique. Armés de deux guitares et de nombreux instruments d’effets, ils nous donneront le support sonore de ce film expérimental.