Mardi, 21. Février 2023

Misterioso Jazz Club

L'Institut, Zurich
theinstitute.ch/programm

20:30

Anton Ponomarev (Saxophone alto, Saxophone ténor, Clarinette Basse, Électronique), Frédéric Minner (Basse, Saxophone soprano, Électronique)

Le cinéma de la révolution

"Même maintenant, je ressens à nouveau les émotions que le film a suscitées en nous tous. Lorsque nous avons quitté le cinéma, nous avons commencé à ériger nous-mêmes des barricades. La police a dû intervenir avant que nous puissions arrêter". (Luis Buñuel, Mon dernier soupir)

Toujours déclaré le plus grand film de tous les temps, mais aussi toujours largement censuré par peur de l'influence supposée de ses idées, le film raconte en cinq parties l'histoire d'une mutinerie dans la marine en 1905, qui mène à une révolution de grande ampleur. Alors que dans d'autres mains, ce matériel pourrait se transformer en propagande grossière, Eisenstein utilise des images d'une telle force de composition dynamique et un montage d'une telle précision sur les bords qu'il est impossible de ne pas se laisser emporter.

Ce classique du cinéma révolutionnaire soviétique est mis en musique par deux enfants terribles de l'improvisation libre, du jazz-punk et de la musique drone, venus de l'Est et de l'Ouest dans la ville de Zwingli et réunis pour la première fois en duo, le saxophoniste alto Anton Ponomarev de Moscou et le bassiste et électronicien Frédéric Minner de Kalvingrad.